Vous êtes ici : > Les Services > La Maison de services au public francais anglais hollandais agrandissement du texte agrandissement du texte

Publié le : 26 septembre 2017

LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

La Maison de Services au Public de Marcillat en Combraille est une réalisation de la Communauté de Communes du Pays de Marcillat en Combraille. Ouvert en octobre 2008 sous le label Relais des Services Publics, La Maison de Services au Public fonctionne désormais dans les locaux de l’ancienne perception réhabilités, afin d’obtenir des locaux accessibles à tous et plus fonctionnels.

Qu’est-ce qu’une Maison de Services au Public ?

La Maison de Services au Public permet de conserver des services de proximité sur un territoire rural soit par la mise en place de permanences des services eux-mêmes soit par la création d’un service adapté aux citoyens.

La Maison de Services au Public est un lieu ouvert à tous qui offre la possibilité d’être accueilli par un agent afin d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de différentes administrations ou organismes publics. C’est un service de proximité permettant un accompagnement personnalisé afin de faciliter les démarches administratives des citoyens.

L’agent en charge du lieu a différentes missions :

  • Accueillir
  • Informer
  • Expliquer
  • Aider à la constitution des dossiers
  • Proposer un accès à Internet et la possibilité d’une aide à la navigation.
  • Si besoin, l’agent doit organiser un rendez-vous avec le service public concerné par le dossier soit par rendez-vous physique soit par l’intermédiaire d’un outil numérique si cela le permet.
    Des permanences physiques ont actuellement lieu :
    • l’Assistante Sociale : le mardi matin sans rendez-vous et le vendredi matin avec rendez-vous (au 04 70 34 39 76)
    • la Trésorerie de Montluçon : le jeudi matin tous les 15 jours
    • la Mission locale de Montluçon : le vendredi matin sur rendez-vous (au 04 70 05 28 74)

BOUGER AU PAYS DE MARCILLAT C’EST POSSIBLE !!!

Montluçon Communauté a mis à votre disposition 2 dispositifs distincts et gratuits, permettant à tous de se déplacer sur le pays de Marcillat en Combraille :

— > L’autostop organisé avec REZO POUCE
qui vous permet de vous déplacer sur des trajets courts et de manière spontanée. Que vous soyez passager, conducteur ou les 2, inscrivez- vous gratuitement auprès de vos mairies ou sur le site internet de REZO POUCE (www.rezopouce.fr). Une fois inscrit, vous recevrez un kit comprenant une carte membre et un macaron pour le pare-brise si vous êtes conducteur ou une carte membre si vous êtes passager. Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur l’un des 27 arrêts du territoire et attendre que quelqu’un vous emmène à destination. N’oubliez pas d’avoir votre pancarte « destination » et le sourire ! :-)

— > Le service d’autopartage et de covoiturage solidaire
grâce à la mise à disposition gratuite de 2 véhicules électriques sur le site de la Maison des Services Au Public (MSAP) de Marcillat, dont l’achat a été financé à hauteur de 80% par le ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de l’appel à initiatives « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV).
Des conducteurs bénévoles sont là pour vous véhiculer du mardi au samedi de 8h30 à17h30.

Bien sûr, si vous possédez le permis mais pas de véhicule, les voitures électriques sont utilisables. N’oubliez pas de vous inscrire 2 à 3 jours à l’avance auprès de la MSAP de Marcillat en Combraille.

PLUS D’INFOS au 04-70-51-10-20
Page Facebook : Bouger au Pays de Marcillat

On vous attend nombreux !

22 février 2018

ACTUALITES

Envie de participer, n’oubliez pas de vous inscrire

JPEG - 177.5 ko
PDF - 541.9 ko

Action 13 s’intéresse à la faune des Combrailles

DRIVE

PDF - 98.4 ko
INFOS

2 guides sur le bocage à télécharger

GUIDE BOCAGE

PDF - 4.1 Mo

GESTION DU BOCAGE

PDF - 4.3 Mo

1 livret sur les landes à se procurer à la communauté de communes ou à la maison du tourisme.

PDF - 459.6 ko

MEMO RANDO

PDF - 53.1 ko
Mémo rando

A télécharger un mémo sur les randonnées pédestre et cyclo à faire seul, en famille ou entre amis.

La plateforme des services publics a été labellisée "Relais des Services publics" par arrêté préfectoral du 19 octobre 2012. Retrouvez tous les services proposés dans la rubrique services.

Le label National "Randonnée Permanente Entre Cher et Combraille" obtenu pour les cyclos VTT. Tous à vos vélos !!! et maintenant le label National "Randonnée Permanente "Au fil de la Combraille" pour les cyclos route.

Le Label national "Tourisme et Handicap" attribué à la Maison du Tourisme et à la Maison de la Combraille (handicap moteur et handicap mental)

Retrouvez le programme des expositions dans la rubrique tourisme - Maison du Tourisme

Notre TopoGuide La Combraille Bourbonnaise ... à pieds Au Pays de Marcillat vous permettra de découvrir le territoire à travers 13 circuits de randonnée pédestre.
En vente à la Maison du Tourisme au prix de 9,70 €